Aller au contenu principal
Fermer

Israël demande aux habitants de la ville de Gaza de partir vers Khan Younès
information fournie par Reuters 06/09/2025 à 18:28

(Actualisé avec décla du porte-parole de l'armée israélienne, du Hamas et nouveau bilan)

L'armée israélienne a appelé samedi les habitants de la ville de Gaza à partir vers le sud de l'enclave, disant avoir établi une "zone humanitaire" près de Khan Younès en prévision de l'extension de ses opérations militaires.

L'armée a indiqué que la zone située dans le secteur d'Al Mawassi comporte des infrastructures telles que des hôpitaux de campagne, des canalisations d'eau, des installations de désalinisation et des réserves de nourriture.

L'armée israélienne, qui pilonne la ville de Gaza depuis des semaines, a dit jeudi en contrôler environ la moitié et ne plus se trouver qu'à quelques kilomètres du centre-ville.

Le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee a écrit sur X que les habitants devaient se déplacer vers une zone désignée de Khan Younès, qualifiée de "zone humanitaire", dans le sud de Gaza, les assurant qu'ils y recevront de la nourriture, des soins médicaux et un refuge.

L'armée a également émis des ordres d'évacuation à certains civils se trouvant dans d'autres quartiers de Gaza.

Elle a détruit samedi une tour d'habitation, affirmant sans en apporter la preuve qu'elle était utilisée par le Hamas, et assurant avoir prévenu à l'avance les habitants d'évacuer.

Le Hamas a nié de son côté avoir utilisé la tour à des fins militaires et affirmé que des familles de déplacés y étaient logées.

"Ces tours sont strictement surveillées, l'entrée est seulement autorisée pour les civils", a déclaré le groupe dans un communiqué, accusant le plan israélien de "déplacement systématique forcé".

On ne sait pas si le bombardement israélien qui a détruit la tour a fait des victimes.

Les autorités sanitaires de Gaza ont fait état d'au moins 40 morts dans l'enclave palestinienne samedi dans des attaques et frappes israéliennes, dont la moitié dans la ville de Gaza.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu présente la ville densément construite comme le dernier bastion du Hamas dans l'enclave. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a répété vendredi que la guerre ne prendrait fin que si le mouvement islamiste accepte de libérer tous les otages qu'il détient encore et de déposer les armes.

La plupart des habitants de Gaza ont déjà été déplacés par les combats depuis le début de la guerre et nombre d'entre eux sont réticents à partir à nouveau malgré l'intensité des bombardements.

(Rédigé par Alexander Cornwell ; version française Tangi Salaün et Zhifan Liu)

7 commentaires

  • 07 septembre 19:35

    Hollande pour moi c est d abord les socialistes.. des socialistes qui nous ont vendu de l antiracisme , qui ont montré du doigt les francais , qui nous parlent du vivre enesemble.. et qui n ont pas un mot sur Gaza et la Cisjordanie .. des socialistes qui n hesiitent pas à attaquer notre passé , notre identité.. et qui n ont pas l air d etre touché par l epuration ethnique qui se deroule à Gaza comme en Cisjordanie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

Pages les plus populaires